Chronique du Lundi 18 juillet 2022

La priapée des écrevisses (Festival Off)

Sexe, bouffe et crimes non élucidés, comme si avoir tué le président de la République ne suffisait pas, la belle Marguerite Steinheil a été mêlée à la très mystérieuse affaire du double meurtre de l’Impasse Ronsin.
À ce jour elle n’a jamais révélé la vérité, mais c’est peut-être pour ce soir.
Alors pour éviter d’être cuisinée, c’est elle qui va cuisiner.
À table !

Les Marguerites sont des fleurs irrésistibles et vénéneuses. Je t’aime un peu, beaucoup, cruellement, dangereusement, pas du tout... Méfiez-vous des rousses.

La priapée des écrevisses
Auteur : Christian Siméon
Mise en scène : Vincent Messager
Chorégraphie : Mado Cervellon
Interprète(s) : Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager, Erwin Zirmi

L'Arlésienne (Festival Off)

Où l’Arlésienne n’apparaît toujours pas, mais où Daniel Mesguich fait entendre tous les autres personnages de la pièce de théâtre d’Alphonse Daudet (Frederi, Vivette, Rose Mamaï, Balthazar, le Gardian, l’Innocent, la Renaude …

La visée, folle, est que leurs voix... se voient.     

L'Arlésienne
Théâtre  du Chêne Noir

Auteur : Alphonse Daudet
Mise en scène : Daniel Mesguich, Sterenn Guirriec
Interprète : Daniel Mesguich

Eclats Terrestres (Festival Off)

À l'heure où notre planète est en proie à des mutations écologiques irrémédiables, où les terriens sont confrontés à leurs propres démons dévastateurs, La Cie Le Sixièmétage se projète dans la création qui rend hommage à nos paysages en voie de disparition.

"Éclats Terrestres" est une proposition chorégraphique contemporaine qui prend place dans une démarche trans-disciplinaire (danse, arts visuels, musique, texte). Une création hybride qui témoigne de notre rapport individuel ou collectif au paysage.

Ici, nous envisageons le corps comme un paysage en rentrant en fusion avec la matière qui le constitue (terre, herbe, écorce, bois brûlé, pierre, papier) pour donner vie à une galerie de personnages mi humains mi esprits expriment un monde en mouvement, fragile et puissant, sensible... Nous construisons et déconstruisons le monde visible pour replacer au centre du plateau son fondement archaïque et premier, se rapprocher de sa matière poétique.

Ici, le profane côtoie le sacré. Ici s'entremêlent le réel et l'imaginaire sur les terres mouvantes du paysage, au coeur de son incarnation chorégraphique. Un acte poétique qui est aussi une façon de percevoir et restituer la réalité telle qu'elle est: d’une insolente et infinie profondeur de champ.     

Eclats Terrestres
Théâtre Golovine

Auteurs : Jeff Bizieau, Pascal RenaultI
Mise en scène : Pascal Renault
Interprète(s) : Sophie Boursier, Jeff Bizieau, Pascal Renault, Carlo Schiavo

Célimène et le Cardinal (Festival Off)

Vingt ans ont passé. Les frasques de la jeunesse ont laissé place à une vie rangée et réglée pour ceux qui furent jadis amis ou amants. Alceste est devenu un Cardinal froid et rigide. Célimène s’est mariée et a eu des enfants. Un jour pourtant le passé refait surface via la visite inopportune que fait Alceste à son ancien amour. Si les êtres ont pu changer, les sentiments sont toujours là, et tous deux ont encore sur les lèvres le goût amer de l’histoire inachevée. Mais tant de choses désormais les séparent. Parviendront-ils à renouer les liens de cet amour passionnel et unique ?

Célimène et le Cardinal
Théâtre des Corps Saints

Auteur : Jacques Rampal
Mise en scène : Sylvain Martin
Interprète(s) : Violette Erhart, Luc Franquine

À l’Orée du bois (Festival In)

Pierre-Yves Chapalain aurait pu être agriculteur comme ses parents. De cette vie rurale, il a tiré une relation très particulière à la nature qui irradie dans À l’Orée du bois, sa dernière création écrite en plein confinement. Une période durant laquelle de nombreux citadins ont décidé de fuir les villes pour la campagne avant, pour certains d’entre eux, de s’y installer définitivement. 

Problème : plus habitués à consommer qu’à fabriquer, leur adaptation ne se fait pas sans heurt. C’est ce qui arrive à ce couple qui s’installe dans une maison héritée. Elle ne rêve que de calme, de retour à une vie authentique, connectée à son environnement, lui, un rien hypocondriaque, a du mal à supporter tout ce silence. Quant à leur autochtone de voisin, il ne cherche qu’à racheter leur terrain pour agrandir sa ferme. Soudain, tous les visages se tournent vers ce bois, à l’orée du village, où se déroulent des fêtes sauvages et impossibles à localiser. 

À l’Orée du bois, un oratorio où la musique laisse de l’espace à la narration, où la maire du village vient au-devant de nous, nous dévoiler contexte, récit, personnages et motivations : tout ce que nous avons besoin de savoir pour mieux nous faire imaginer.

À l’Orée du bois
Jardin Ceccano

Avec :  Pierre-Yves Chapalain, Madeleine Louarn, Kahena Saïghi
Et le musicien Pablo Pensavalle

Texte : Pierre-Yves Chapalain
Mise en scène : Pierre-Yves Chapalain, Kahena Saïghi
Musique : Pablo Pensavalle

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant