Chronique du Samedi 16 juillet 2022

Frontalier (Festival Off)

"Avec un époustouflant Jacques Bonnaffé seul en scène, ce texte atteint une ampleur poétique, épique." Comme son père jadis, le fils traverse aujourd’hui la frontière entre la Lorraine et le Luxembourg. Pris dans un embouteillage, le fils se met à rêver. La procession des voitures évoque d’autres processions, plus longues encore et, surtout, plus terribles.

"Frontalier" de Jean Portante est un long monologue polyphonique qui se déroule dans la tête d’un frontalier imaginaire qui, chaque jour, fait la navette vers le Luxembourg. Mais, au-delà de ce va-et-vient quotidien, surgissent souvenirs et pensées liés au père, à la migration, aux frontières en général. Se tisse ainsi, alors que la mythologie n’est jamais loin, une toile d’araignée dans laquelle chaque fil entremêle les couches du temps et de l’espace pour recréer un univers où l’autobiographie familiale de la traversée des Alpes rejoint la tragédie des longues caravanes de réfugiés. "Frontalier" devient alors un cri désespéré contre les murs qui partout se dressent.

"Si cela nous touche ainsi, c'est parce que ces mots et ces phrases sont incarnés, si justement et si inventivement, dans leur interprète Jacques Bonnaffé, si justement et si inventivement, dans une mise en scène de Frank Hoffmann." (S.Gilbart, Luxemburger Wort)

"Frontalier" est interprété par Jacques Bonnaffé, comédien renommé de cinéma et de théâtre. Jusqu’en 2019 il a animé sur France Culture l’émission Jacques Bonnaffé lit la poésie.     

Frontalier
Théâtre du Balcon

Auteur
Jean Portante

Interprètes
Mise en scène : Frank Hoffmann
Interprète(s) : Jacques Bonnaffé
Musicien : René Nuss

Courage ! (Festival Off)

« Du courage, mais j’en ai pas moi ! » dit Achille Trolligan en recevant l’appel au secours de son grand-oncle. Il se voit contraint de traverser la forêt et de surmonter ses peurs. Mais il y rencontre aussi de drôles de personnages : fantômes, sorcière, zombie et monstres en tous genres… Plongez avec Achille dans un univers surprenant, mélangeant danse, théâtre, marionnettes, masques et musique classique. Un spectacle pour les yeux et les oreilles, pour les enfants, mais pas seulement !

« Une alliance originale et réussie de jeu, de danse et de musique. » Françoise Sabatier-Morel TELERAMA TT On aime beaucoup     

Courage !
Archipel Théâtre 

Chorégraphie : 
Françoise Schreiber

Mise en scène : 
Marie-Eve Weyland, Alan Tallec

Interprète(s) : 
Françoise Schreiber, Marie-Eve Weyland, Alan Tallec

L'Occupation (Festival Off)

« Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre. Elle m’accompagnait partout, me dictait mes émotions. En même temps, sa présence ininterrompue me faisait vivre intensément. Elle provoquait des mouvements intérieurs que je n’avais jamais connus, déployait en moi une énergie, des ressources d’invention dont je ne me croyais pas capable, me maintenait dans une fiévreuse et constante activité. J’étais au double sens du terme, occupée. » C’est une folle enquête, minutieuse, systématique, que nous suivons au fil des minutes comme un thriller amoureux. Nous partageons ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces qui la rendent bouleversante et drôle. Obsédée par la personnalité de l’autre, accumulant des détails imaginaires qui alimentent sa fièvre, la femme nous livre peu à peu par touches l’impressionniste portrait d’une autre, qui à certains égards lui ressemble comme un double effrayant. Son récit est à la lisière du fantastique quand elle s’échappe du réel, comme maraboutée, à la recherche de sa « rivale » aux mille visages. Au delà de ce qui semble être une parfaite peinture de la jalousie, Annie Ernaux nous livre le portrait intime d’une femme contemporaine. Je n’aurais pas monté ce projet si je n’avais l’actrice rêvée pour le réaliser. Je suis très heureux de travailler avec Romane Bohringer - au sommet de son art - qui joue ce personnage aux multiples facettes et de poursuivre notre collaboration dans un registre encore inédit pour nous.
La musique jouée sur scène par Christophe « Disco » Minck est essentielle dans ce spectacle, elle est la partenaire du texte et du jeu. Harpe, synthétiseur et piano arrangé se mêlent aux mots et tendent le récit. Les images de Simon Pradinas complètent le tableau…

L'occupation
Théâtre des Halles

Auteur
Annie Ernaux

Mise en scène : 
Pierre Pradinas

Interprète(s) : 
Romane Bohringer, Christophe"Disco" Minck

Un pas après l'autre (Festival Off)

Après ENSEMBLE, (Molière meilleure comédienne Catherine Arditi) la nouvelle création de l’auteur Fabio Marra : UN PAS APRÈS L’AUTRE.
À quel point notre passé peut-il déterminer notre avenir ?
Fabio Marra nous plonge avec tendresse et ironie dans le quotidien de l’atelier de haute couture des sœurs Mazzella : Daniela (Catherine Arditi) et Arianna (Nathalie Cerda). Au bord de la faillite, elles ont dû emménager dans l’ancienne loge de concierge qui leur servait de dépôt. Matteo, le fils d’Arianna, y vit reclus depuis huit ans. N’arrivant plus à sortir, il se réfugie dans sa chambre, protégé derrière son écran, il reste connecté tout en étant déconnecté. Dans cet espace intime, il s’est créé un univers parallèle. Fasciné par le cosmos, il y trouve une forme d’évasion, loin du monde réel.
Comment rouvrir une porte qui est restée trop longtemps fermée ?     

Un pas après l'autre
La Scala de Provence

Auteur
Fabio Marra

Mise en scène : 
Fabio Marra

Interprète(s) : 
Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, Fabio Marra

Dans ce jardin qu'on aimait  (Festival In)

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un pasteur musicien perd sa femme en couches. Il se réfugie dans le deuil et commence à noter les bruits du monde, des chants d’oiseaux aux sons de la pluie. Il rejette sa fille Rosamund dont la ressemblance avec sa mère défunte lui devient insupportable… En adaptant le récit de Pascal Quignard, Dans ce jardin qu’on aimait, la metteuse en scène et comédienne Marie Vialle nous fait entrer dans un univers sonore où la solitude devient une écoute absolue du monde, et le souvenir d’un être aimé la manifestation d’une cruauté inattendue. Inspiré de la vie du compositeur américain Simon Pease Cheney, interprété par Yann Boudaud, ce spectacle déploie un espace épuré où les chants d’oiseaux éveillent à la conscience d’un monde infini. Pour cette cinquième collaboration avec Pascal Quignard, Marie Vialle déroule le fil, d’hier à aujourd’hui, d’un récit émouvant, qui fait entendre la beauté d’une langue littéraire à travers les portraits d’êtres solitaires dévoués à la création.

Auteur d’une œuvre protéiforme (essais, romans, proses), considérée comme l’une des plus importantes de la littérature française contemporaine et fortement articulée autour de la solitude et la musique, Pascal Quignard s’est fait connaître du grand public par l’adaptation filmique de son roman Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991) et l’attribution du prix Goncourt pour Les Ombres errantes en 2002. Dans ce jardin qu’on aimait est paru en 2017.

Dans ce jardin qu'on aimait de Pascal Quignard, est publié aux éditions Grasset. 

Dans ce jardin qu'on aimait
Cloître des Célestins

Distribution
Avec Yann Boudaud, Marie Vialle

Conception et mise en scène
Marie Vialle

Textes
Pascal Quignard

Scénographie et costumes 
Yvett Rotscheid

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant