Chronique du Dimanche 17 juillet 2022

Vive le sujet ! - Série 1 (Festival In)



Vive le sujet ! Surtout lorsqu’il est si libre et si joyeux. Le Festival dʼAvignon et la SACD ont proposé à des autrices et des auteurs dans différentes disciplines de choisir chacun leurs acolytes pour fabriquer ensemble huit performances, en toute liberté de genre, de ton, de forme et de… sujet. Des surprises à découvrir, à déguster, à partager.

Vive le sujet ! - Série 1

Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph
 
Avec Blade AliMBaye, Ludmilla Dabo, Ashtar Muallem
Avec Mellina Boubetra, Julie Compans, Patrick de Oliveira
 

Du silence à l'explosion (Festival Off)

Emportés par un tourbillon de situations kafkaïennes afin de réussir à être en règle sur le territoire français, une multitude de personnages nous font vivre des parcours interminables où l’humour surgit parfois au milieu de ces méandres ubuesques.

"Du Silence à l'Explosion" est un hymne à la solidarité et un hommage aux héroïnes et héros anonymes de notre époque.

Mêlant à la fois théâtre, musique, danse, vidéo et films d'animation, le spectacle révèle comment français et exilés combattent ensemble au quotidien.

Les mots se distillent au fil d’un crescendo inexorable utilisant aussi le rap, mêlant parfois plusieurs langues (français, anglais, portugais, arabe).

La parole se déverse et se réinvente perpétuellement : du silence au bruit, du bruit au cri, du cri à l’explosion.

Du silence à l'explosion
Présence Pasteur

Auteurs
Céline Brunelle, Ahmed Elalfy, José Manzamb

Mise en scène : Céline Brunelle

Interprète(s) 
Nathalie Dahan, Ahmed Elalfy, Madeline Fortumeau, José Manzambi, Guillaume Paulette

Compositeur :
 
Glaze Furtivo

Chorégraphe 
Galant Delphine

FIN DE PARTIE  (Festival Off)

Après plusieurs monologues beckettiens en compagnie de Denis Lavant, Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : Fin de partie, la grande pièce de Beckett, sa préférée.
Tout à coup, il faut voir les choses en grand. Sommes-nous sur
terre ? Sommes-nous sur l’arche de Noé après la fin du monde ? Peut-être est-ce déjà le purgatoire...
La pièce raconte un monde qui s’écroule et donne la plus belle définition du théâtre qui soit : « Le souffle qu’on retient et puis... (il expire). Puis parler, vite, des mots, comme l’enfant solitaire qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, et parler
ensemble, dans la nuit. »     

FIN DE PARTIE
Théâtre des Halles

Auteur : Samuel Beckett

Mise en scène : Jacques Osinski

Interprète(s) : Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Peter Bonke, Claudine Delvaux

Dans la solitude des champs de coton      (Festival Off)

Une mise en théâtre, en danse, en musique et en lumière d’un chef d’œuvre du théâtre contemporain.
Un spectacle chorégraphique et théâtral inédit.

Un face-à-face exceptionnel où les deux acteurs-danseurs du Théâtre du Corps, Julien Derouault et Pierre « Dexter » Belleka, s’affrontent dans une chorégraphie où Krump et danse contemporaine se mélangent et se percutent.

Ce texte met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux solitudes, deux mondes que tout oppose. « Une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue » dans un lieu isolé.

Sur un terrain neutre et désert, que seuls des faisceaux laser viennent balayer comme une main tendue, les personnages sont amenés à se révéler et à se mettre à nu. L’offre et la demande, le marchand et le client, la lumière et l’obscurité…

La danse exprime ici l’inconscient poétique des deux personnages ; une parade où chacun se frôle, se provoque et se désire. Les mots de l’auteur comme la danse cherchent à impressionner, à tester l’adversaire, mais ils sont surtout une ritualisation de la rencontre avec la mort.

Dans la solitude des champs de coton
Théâtre du Balcon

Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault

Mise en scène : Marie-Claude PIETRAGALLA
Chorégraphie : Julien DEROUAULT
Interprète(s) : Julien DEROUAULT, Pierre-Claver BELLEKA dit DEXTER

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant