Chronique du Jeudi 21 juillet 2022

FUTUR PROCHE (Festival In)

Et si la découverte d’un instrument pouvait bouleverser l’univers d’un chorégraphe ? Avec FUTUR PROCHE, le Belge Jan Martens déplace, aux sons du clavecin contemporain, le curseur de sa danse rythmique. 

En compagnie de quinze danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, deux enfants et de la claveciniste polonaise Goska Isphording, il nous emporte dans une émouvante interrogation sur notre capacité à changer de société, de corps, de pensée, à l’heure du réchauffement climatique et de la pandémie. À travers des œuvres d’esthétiques variées, le chorégraphe se joue des codes de ces interprètes virtuoses en leur faisant vivre une véritable « présence » sur le plateau. 

Si trente-huit ans après avoir accueilli le ballet de l’Opéra de Paris dans la Cour d’honneur, le Festival d’Avignon renoue avec un corps de ballet, c’est pour offrir à Jan Martens la possibilité de déposer, dans cet espace aussi grand que symbolique, une vision d’un monde à même de se métamorphoser.

FUTUR PROCHE
Cour d'Honneur du Palais des Papes

Avec : Zoë Ashe-Browne, Viktor Banka, Tiemen Bormans, Claudio Cangialosi, Morgana Cappellari, Brent Daneels, Matt Foley, Misako Kato, Nicola Leahey, Ester Pérez, Taichi Sakai, Niharika Senapati, Paul Vickers, James Vu Anh Pham,  Rune Verbilt, Kirsten Wicklund,, et les enfants en alternance Merel Amandt, Gaiane Caforio, Caroline Gratkowksi et Elodie Grunewad

Chorégraphie
 : Jan Martens
Musique : Peteris Vasks, Janco Verduin, Anna Sigríður Þorvaldsdóttir, Erkki Salmenhaara, Graciane Finzi, Aleksandra Gryka
Clavecin : Goska Isphording
Scénographie : Joris van Oosterwijk


Noces de joie (Festival Off)

Création 2022
Après VIVE LA VIE, TERUEL et L'OUBLI DES ANGES

NOCES DE JOIE est un hymne où danse, musique et paroles se confondent pour célébrer la renaissance de notre possible Liberté. Une rencontre au plus profond de soi, un mariage, une métamorphose vers l'unique de qui on est. Le plaisir d'être pleinement seul face à la mort et ensemble face à la Vie.


NOCES DE JOIE nous parle des utopies brisées qui laissent place à la joie première de Vivre.

"C'est déboussolant, irremplaçable et follement original... On sort du spectacle bouleversé, retourné, envahi... Encore une fois cette troupe a trouvé un argument à sa mesure pour nous plonger dans un rêve inouï."
(Jean-Michel Gautier / RegArt

Noces de joie

ALYA, LE CHAPEAU D'ÉBÈNE

Auteur : Géraldine Lonfat
Chorégraphie : Géraldine Lonfat
Mise en scène : Géraldine Lonfat, Jean-Camille Sormain
Interprète(s) : Géraldine Lonfat, Florence Alayrac, Sara Dotta, Sofia Efraimson, David Faggionato, Daphné Rhea Pellissier, Eric Tinot
Musique originale : Terre Brûlante

A l'Ecole de Molière (Festival Off)

Et si nous faisions découvrir Molière aux enfants ? Cette pièce réunit en un format original des extraits de pièces de Molière. 

Momo et Lili viennent d’être condamnés à des travaux d’intérêt général. Ils doivent trier les archives du théâtre municipal. Les voilà enfermés dans les coulisses d’un théâtre rempli de vieux bouquins. Lili organise d’abord les livres en paquets, tandis que Momo se plonge dans leur lecture et commence à jouer ce qu’il lit. 

Ils découvrent peu à peu combien les pièces de Molière les emportent dans un univers drôle et sensé.

A l'Ecole de Molière
Théâtre Pixel

Auteur : Anne-Marie Petitjean
Mise en scène : Jean Bonnet
Interprète(s) : Cécile Heintzmann, Boris Kozierow

Ecoutez la chronique

Arrière
Avant